Nos séries préférées

Beaucoup de séries télé !!!
login.php profile.php?mode=register faq.php memberlist.php search.php index.php

Nos séries préférées Index du Forum » Autres... » Musique » Chanteuses » Céline Dion
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Sujet précédent :: Sujet suivant 
Céline Dion
MessagePosté le: Ven 29 Avr - 08:40 (2011) Répondre en citant
Virginie
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 6 217
Localisation: Belgique




Céline Dion, de son nom complet Céline Marie Claudette Dion, est une chanteuse canadienne née le 30 mars 1968 à Repentigny, au Québec.
Québécoise et francophone, elle lance ses deux premiers albums en 1981, et enchaîne ensuite les sorties de disques au Québec. Elle y connait un succès presque immédiat. En France, elle se fait connaître en 1983 avec le titre D'amour ou d'amitié. Entre 1986 et 1989, elle change de styles vestimentaire et musical, signe chez CBS (future Sony BMG), puis elle apprend l'anglais, en préparation d'une carrière internationale.
Un premier album en anglais, intitulé Unison, sort en 1990, et lui permet de se faire connaître aux États-Unis et dans le monde. Elle alterne alors les albums en français et en anglais, et réussit à s'imposer comme une des chanteuses les plus importantes dans ces deux langues. En 1999, au fait de son succès, la chanteuse annonce néanmoins qu'elle fera une pause de deux ans, dans le but de fonder une famille et de passer du temps avec son mari (à qui l'on a diagnostiqué un cancer). Elle fait son retour en 2002, et signe un contrat de trois ans (plus tard étendu à près de cinq ans) pour se produire quatre à cinq soirs par semaine au Colosseum du Caesars Palace, à Las Vegas.
La musique de Céline Dion regroupe des influences diverses, allant du pop au rock, et du classique. Malgré des critiques de ses albums souvent mitigées, elle est réputée pour sa voix techniquement compétente. Céline Dion a vendu plus de 200 millions de disques dans le monde. Lors de la cérémonie des World Music Awards de 2007, elle reçoit le Legend Award, en reconnaissance de son « succès mondial et pour contribution exceptionnelle à l'industrie de la musique »

BiographieEnfance et premiers succès
Céline Marie Claudette Dion naît le 30 mars 1968 à l'Hôpital Pierre Le Gardeur de Repentigny, à quelques kilomètres de Charlemagne, où réside alors sa famille. Ses parents, Thérèse Tanguay et Adhémar Dion, tous deux de descendance franco-canadienne, ont eu 14 enfants (dont Céline est la dernière). Sa mère choisit son prénom en entendant la chanson d'Hugues Aufray: Céline. Son enfance est bercée par la musique, chacun des membres de sa famille jouant d'un instrument. Le 18 août 1973, à l'âge de cinq ans et demi, elle chante pour la première fois devant un public pour le mariage de son frère Michel, où elle interprète Du fil, des aiguilles et du coton, une chanson de Christine Charbonneau. Plus tard, elle se donne en spectacle avec ses frères et sœurs en chantant au restaurant de ses parents, Le Vieux Baril À l'école, elle est souvent absente, dû à ses apparitions à la télévision et ses spectacles à travers le Québec. Elle cumule les mauvaises notes et, finit par arrêter complètement d'y aller.

En 1980, Céline Dion, alors âgée de 12 ans, collabore avec sa mère et son frère, Jacques, pour composer, écrire et enregistrer sa première chanson: Ce n'était qu'un rêve.
Un autre de ses frères, Michel, envoie alors l'enregistrement à l'impresario René Angélil (dont il a découvert le nom sur le dos d'une pochette d'album de Ginette Reno). Ce dernier vient d'être remercié par Ginette Reno. Il se retrouve sans travail et pense à aller étudier en droit.
En février 1981, après insistance de la part de la famille Dion, il écoute l'enregistrement envoyé quelques semaines auparavant. Impressionné par la voix de la jeune fille, il décide de la convoquer. Pour s'assurer de ses capacités, il lui demande de chanter Ce n'était qu'un rêve, dans le bureau où se déroule l'entretien. Convaincu et croyant au potentiel de la jeune fille, René Angélil décide alors d'hypothéquer sa maison, afin de financer les premiers albums de Céline. Le 19 juin, elle fait sa première apparition à la télévision au Québec, chez Michel Jasmin. À l'automne, les deux premiers albums de Céline Dion sortent simultanément. Le premier, intitulé La voix du bon Dieu, comporte quatre titres écrits par le parolier français Eddy Marnay (qui deviendra son parolier principal dans les années 1980). Céline Dion chante Noël, le deuxième album, est un recueil de chants de Noël.
En 1982, son premier single (Ce n'était qu'un rêve, sorti au Québec l'année précédente) est commercialisé en France. Son troisième album, intitulé Tellement j'ai d'amour... sort en septembre au Québec. En octobre 1982, elle gagne la médaille d'or du Best Song Award au festival mondial de la chanson de Tōkyō (où elle représente la France).
En janvier 1983, elle chante en France au Midem puis participe à l'émission Champs Élysées présentée par Michel Drucker. Elle y interprète D'amour ou d'amitié et devient la première canadienne à obtenir un disque d'or en France. En septembre, elle sort un quatrième album au Québec (Les chemins de ma maison). En octobre, son premier album à sortir en France s'appelle Du soleil au cœur. Il s'agit en fait d'une compilation de titres issus de ses albums québécois précédents. En fin d'année, Céline Dion lance un deuxième album de Noël Chants et contes de Noël.
En 1984, Céline Dion est choisie pour représenter la jeunesse de son pays pour la venue du pape Jean-Paul II au Stade olympique de Montréal, le 11 septembre 1984, où elle chante Une colombe devant 65 000 personnes. Cette chanson, lancée quelques semaines auparavant, avait réalisé des ventes relativement décevantes (20 000 exemplaires). Grâce à cet évènement, elle est devenue un succès au Québec. Céline Dion sort trois albums cette année-là : Mélanie (un album studio), Les plus grands succès de Céline Dion (un best-of) et Les oiseaux du bonheur (son deuxième album à sortir en France, là encore une compilation de titres parus sur ses précédents albums), dont est extrait le single Mon rêve de toujours. En août 1984, Céline Dion participe à la célébration du 450e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier, en chantant devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. En octobre, puis du 6 novembre au 9 décembre 1984, elle fait en France la première partie de Patrick Sébastien, dans des villes de province puis à l'Olympia[1].
En 1985, elle participe à la chanson caritative québécoise Les yeux de la faim, pour venir en aide aux enfants de l'Éthiopie[23]. Elle sort un huitième album au Québec, C'est pour toi. Elle effectue également sa première "vraie" tournée au Québec (de laquelle sortira son premier album live Céline Dion en concert, contenant plusieurs reprises de chansons en anglais). La même année, elle participe à la bande originale Opération beurre de pinotte, dont sont issus les singles Dans la main d'un Magicien et Listen to the magic man. Ce titre est le premier qu'elle enregistre en anglais en studio et c'est également son premier vidéo clip.
En 1986, elle sort un nouveau single en France, Ziggy (un inédit). Cette même année, à 18 ans, elle fait une première pause dans sa carrière. En prévision d'une carrière internationale, elle travaille son image (notamment en faisant refaire sa dentition et en changeant de look) et prend des cours d'anglais intensifs chez Berlitz. Après avoir vu une performance de Michael Jackson à la télévision avec sa mère et René, elle avait imaginé pouvoir faire partie de la même maison de disques que lui. René Angélil entame donc des démarches auprès de CBS Records[19]. Pendant ce temps, un album best-of sort (Les chansons en or), contenant l'inédit Fais ce que tu voudras.


Dernière édition par Virginie le Mer 21 Sep - 17:21 (2011); édité 1 fois

_________________
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité
MessagePosté le: Ven 29 Avr - 08:40 (2011)
Publicité




PublicitéSupprimer les publicités ?
Céline Dion
MessagePosté le: Ven 29 Avr - 08:44 (2011) Répondre en citant
Virginie
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 6 217
Localisation: Belgique




Début de carrière internationale
En 1987, elle signe au sein de l'écurie CBS (qui deviendra Sony BMG) et publie l'album Incognito. Cet album dévoile une chanteuse au look totalement renouvelé. La transformation est également musicale, Céline Dion passant à un son plus commercial et apte à être joué à la radio. Quatre singles de l'album finissent en tête des charts québécois. En France, deux inédits sortent mais ne rencontrent pas le succès (Je ne veux pas et La religieuse, titre écrit et composé par Didier Barbelivien). En novembre 1987, les organisateurs du gala des Junos (cérémonie se déroulant au Canada anglais), impressionnés par les ventes d'Incognito au Québec, l'invitent à chanter une chanson de cet album, lors du spectacle, à Toronto (diffusé dans tout le pays). Cependant, chanter en français au gala des Junos n'apportant rien à une carrière (les patrons canadiens de l'industrie du disque ne connaissaient pas les marchés français et québécois), René Angélil fit interpréter à Céline Dion une version anglophone de la chanson Partout je te vois (présente sur l'album Incognito), Have a Heart. Sa prestation remporte une forte ovation et les critiques venant de la presse sont très élogieuses.
Le lundi 11 janvier 1988, elle démarre la tournée Incognito au Québec. Le 30 avril 1988, elle représente la Suisse au concours Eurovision de la chanson et gagne avec le titre Ne partez pas sans moi, un point devant le candidat arrivé second . Elle se fait ainsi mieux connaître en Europe, et publie The best of Celine Dion.
Après Incognito, Céline Dion s'engage dans une carrière internationale. René Angélil avait préalablement négocié le financement du futur album anglais de la chanteuse lorsqu'elle était en tournée. En 1989, sa maison de disques lui offre la possibilité d'enregistrer trois duos en anglais, dont Can't Live With You, Can't Live Without You, avec Billy Newton-Davis. Après que David Foster a accepté de produire Céline Dion, le budget pour l'album devient illimité.
Son premier album anglophone, Unison, sort finalement en 1990. Il faudra cependant attendre mars 1991, pour que le titre Where Does My Heart Beat Now décolle aux États-Unis et atteigne la 4e place du Billboard Hot 100. Les autres singles extraits de Unison s'intitulent (If There Was) Any Other Way (le premier single de cet album à sortir en 1990), Unison et The Last To Know. L'album est largement influencé par le style soft rock des années 80. Il trouve rapidement un créneau sur le format radio Adult Contemporary. Les critiques sont plutôt bonnes. Jim Faber (Entertainment Weekly) écrit que Céline Dion chante « avec goût, sans fioritures » et apprécie qu'elle n'ait pas tenté de « réussir dans des styles au delà de son personnage ». Stephen Erlewine (Allmusic) décrit l'album comme étant un « début américain raffiné, sophistiqué ».
Alors qu'elle entame sa carrière aux États-Unis, une polémique voit le jour au Québec à propos de son engagement dans une carrière anglophone. Au gala des Prix Félix du 21 octobre 1990, elle refuse le trophée « artiste anglophone de l'année », s'affirmant en tant qu'artiste québécoise et francophone. Elle et René proposèrent également de renommer la catégorie. À partir d'octobre 1990, elle entame la tournée Unison Tour au Québec. Ce même mois, on lui diagnostque des nodules[2]. Elle consulte le docteur William Gould (ORL de Luciano Pavarotti, Frank Sinatra et John Kennedy), qui la met devant un ultimatum : se faire opérer ou garder un silence absolu durant trois semaines. Une opération des cordes vocales renderait sa voix plus rauque et grave, la chanteuse préfère garder le silence durant trois semaines en décembre 1990. Elle suit ensuite une formation vocale de cinq ans avec le docteur William Riley.
En 1991, aux côtés d'artistes et de sportifs tels que Little Richard, Wayne Gretzky, Kevin Costner, Michelle Pfeiffer et sous la direction de David Foster et Peter Cetera, Céline Dion enregistre une chanson et un clip pour l'opération Voices That Care, qui soutient les soldats américains engagés dans la première Guerre du Golfe. René Angélil espére ainsi la faire mieux connaitre, surtout au Canada anglais, où elle a alors peu de notoriété. Mais la guerre ayant été de courte durée, le clip et la chanson furent peu diffusés. Elle enregistre ensuite Dreams To Dream, la chanson-thème de la suite du dessin animé de Steven Spielberg, Fievel, composée par James Horner. La chanson fut d'abord proposée à Linda Ronstadt (qui avait chanté la chanson du premier film), mais elle déclina l'offre avant de revenir sur sa décision et d'être engagée à la place de Céline Dion. Le film et sa chanson sont finalement des échecs commerciaux. Par la suite, Céline Dion est engagée pour chanter la chanson-thème de La Belle Et La Bête de Walt Disney - offre qu'elle refuse d'abord, mais accepte après avoir visionné le film.
Toujours en 1991, elle poursuit la tournée Unison (jusqu'à l'été inclus). Elle chante alors pour la première fois dans des amphithéâtres au Canada anglais. Menant toujours de front une carrière en français et en anglais, Céline Dion sort l'album Dion chante Plamondon en septembre 1991 (rebaptisé pour la France Des mots qui sonnent), où elle reprend notamment des titres de la comédie musicale Starmania (Un garçon pas comme les autres (Ziggy), Le blues du businessman...). Pour cet album, Luc Plamondon lui écrit également quatre chansons inédites (Des mots qui sonnent, Je danse dans ma tête, Quelqu'un que j'aime, quelqu'un qui m'aime et L'amour existe encore).
En 1992, son deuxième album anglophone sort. Intitulé Celine Dion, il combine un style soft rock à des éléments soul et classiques. Cet album contient la chanson-thème du classique de Walt Disney, Beauty and the Beast. Ce duo avec Peabo Bryson atteint la 9e place du Billboard Hot 100 et remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale. Céline Dion chante alors pour la première fois à la cérémonie des Oscars, à Los Angeles[2]. Seront également extraits de cet album, Nothing Broken But My Heart, Water From The Moon, If You Asked Me To et Love Can Move Mountains. Prince compose pour la chanteuse (la chanson With This Tear). Le 13 juillet 1992 à Los Angeles, Céline Dion (alors âgée de 24 ans) entame sa première tournée aux États-Unis, en première partie de Michael Bolton pour 25 dates.
En 1993, elle chante à la cérémonie d'investiture du nouveau Président des États-Unis, Bill Clinton, puis poursuit une tournée au Canada. Le 9 novembre, elle sort son troisième album anglophone (The Colour Of My Love), incluant notamment les singles The Power Of Love et Think Twice. Lors de la soirée de lancement de l'album, Céline Dion rend publique sa relation amoureuse avec René Angélil (qu'elle épousera le 17 décembre 1994 à la Basilique Notre-Dame de Montréal). 10 ans après D'amour ou d'amitié, elle obtient un nouveau succès en France, avec Un garçon pas comme les autres (Ziggy) (extrait de l'album Des mots qui sonnent).


Dernière édition par Virginie le Mer 21 Sep - 17:22 (2011); édité 1 fois

_________________
Visiter le site web du posteur MSN
Céline Dion
MessagePosté le: Ven 29 Avr - 08:45 (2011) Répondre en citant
Virginie
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 6 217
Localisation: Belgique







_________________
Visiter le site web du posteur MSN
Céline Dion
MessagePosté le: Lun 2 Mai - 22:08 (2011) Répondre en citant
Sylvie
Administrateur

Hors ligne
Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 3 833
Localisation: Entre Terre et Ciel




Je l'adore !... Quelques temps avant son décès en 1990, mon époux m'avait dit d'un air affirmatif : "Si cette gamine ne fait pas un tabac, alors c'est que je ne connais rien à la musique...." .
Ce n'était pourtant pas spécialement son genre de chanteurs préféré, mais la voix de Céline l'avait subjugué.... Elle lui a donné raison, car depuis elle a fait ses preuves  

Très bonne idée ce topic !



_________________
Sylvie
Lorsqu'on ne sait plus où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient....
Visiter le site web du posteur
Céline Dion
MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26 (2017)
Contenu Sponsorisé




Céline Dion
Nos séries préférées Index du Forum » Chanteuses
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Themes Database
Traduction par : phpBB-fr.com